“Woman up!” est une association créée en automne 2018 dont la mission principale en 2019 est d’organiser l’évènement du même nom. Le nom ”Woman up!” s’inspire et fait un pied de nez à l’expression sexiste « man up! » qui signifie « soit un homme, prends toi en main et ne te victimise pas ! »
La mission de “Woman up!”
Nous y sommes de plus en plus sensibilisé·e·s, le sexisme ordinaire et systémique dans le milieu professionnel est une réalité. Il se manifeste à différentes échelles: de la blague mal venue devant la machine à café, aux salaires sensiblement plus bas à travail égal, en passant par l’auto-censure lors des réunions d’équipes majoritairement masculines. Face à ce constat, une question nous brûle :
Quelles solutions concrètes et immédiates peut-on apporter aux femmes qui subissent le sexisme dans leur vie professionnelle ?
“Woman up!” est un évènement gratuit et public dont l’objectif est d’apporter des éléments de réponse concrêts à cette question par le biais de conférences, discussions et ateliers. Cet événement se déroulera lors du week-end du 18 et 19 mai 2019 à Paris. Il se veut ouverte à toutes et tous désireu·x·ses de réfléchir sur la place des femmes et des hommes dans le monde du travail actuel et futur. Nous espérons rassembler entre 200 et 300 participant·es.
L’équipe
Claudia
Je m’appelle Claudia et j’ai récemment crée mon entreprise de prestation de services aux entreprises. Diplômée d’une école de commerce spécialité entrepreneuriat et fille d’entrepreneur, j’ai toujours baigné dans la culture de la création de projet. Ayant beaucoup voyagé pendant mes études, j’ai pu observer les différentes places des femmes dans le monde professionnel et les inégalités. Les situations que j’ai pu observé et mon expérience personnelle me donnent envie de participer à ce projet pour aider les femmes qui en ont besoin.
Marie
Je m’appelle Marie et je suis la créatrice de la chaine Antitésie sur Youtube où j’y partage mes réflexions sur des thèmes divers comme la lutte contre les discriminations, l’éducation populaire ou la politique. En dehors de mes activités numérique, j’effectue un doctorat en agriculture et management de l’environnement à Berlin. J’y ai auparavant travaillé deux ans en tant qu’ingénieur en hydraulique.
Esther
Je suis Esther Taillifet créatrice de contenu depuis 5 ans. Je tiens une chaine Youtube qui compte plus de 90 000 abonné.es sur laquelle je partage mes réflexions, expériences et interviews sur des sujets de société variés. Parmi les sujets récurrents, je compte le féminisme, le veganisme et le développement personnel. Je créé également un podcast audio chaque semaine dans lequel je partage des outils ayant pour but d’aider mes auditeurs à mieux se connaitre et à vivre une vie de choix en accord avec leurs valeurs. Dans l’ensemble de mes contenus, je véhicule des valeurs d’indépendance, de liberté, de bienveillance et d’écoute. J’ai eu l’occasion ces deux dernières années d’accompagner des dizaines de femmes en recherche de voie professionnelle. En plus de cette activité de créatrice de contenu, je suis aussi docteur en Astrophysique et suis actuellement en contrat postdoctoral au CNRS. J’exerce ma recherche au Centre de Recherches Astrophysiques de Lyon dans le domaine de la formation planétaire.