Le constat
Salaires et postes à Responsabilités
Bien que la situation des femmes se soit considérablement améliorée depuis quelques décennies, elles se heurtent encore au sexisme dans le milieu professionnel. Il est aujourd’hui possible pour une femme de monter son entreprise, d’avoir son propre compte bancaire sans l’autorisation d’un mari et d’emprunter en théorie toutes les voies professionnelles. Pourtant les inégalités persistent. On peut citer par exemple l’inégalité salariale. Le salaire mensuel net moyen d’une femme est de 18 % moins élevé que celui d’un homme1. La différence du temps de travail moyen est l’une des causes de cet écart mais on estime à plus de 10% la part inexpliquée de cette différence salariale2. Les femmes sont également sous représentées dans la plupart des postes à responsabilité élevée. En 2015, 25% des entreprises en France étaient dirigées par une femme3. Les cas de harcèlement et de sexisme
“Mon compagnon est un peu plus âgé, donc sa carrière est un peu plus avancée et il gagne un peu plus que moi. Du coup, c’est sa carrière professionnelle qu’on doit protéger avant la mienne pour des questions de sécurité et de budget. Et ça, c’est assez frustrant oui. Je pensais, peut-être un peu naïvement que l’époque où la femme qui suivait l’homme qui avait un travail était un peu révolue. Et en fait je me rends compte que dans la pratique, c’est encore difficile pour une femme d’avoir la carrière qu’elle souhaite une fois qu’elle a eu un enfant.” – Geneviève, 32 ans, jeune maman, Chercheuse en génétique à la recherche d’un emploi après son congé maternité. Au-delà de ces violences frontales, il est également difficile pour une femme d’allier à la fois sa vie professionnelle et sa vie de famille. Il peut être ardu à la fois de concilier son envie d’être mère hautement soutenu par les injonctions à la maternité, “il faut avoir des enfants”, et les différentes problématiques techniques que cela engendre comme la prise en charge des très jeunes enfants ou encore la reprise du travail.
ordinaires mis en lumière notamment par le mouvement “Metoo” ou des plateformes comme “Paye Ta Shneck” sont encore d’actualité. Cependant, les violences qu’expérimentent les femmes ne se résument pas uniquement au sexisme ordinaire ou systémique. Il est important de considérer l’intersectionnalité et de toujours avoir en tête l’analyse éclairée sous différents prismes comme celui du racisme, du validisme ou encore de l’homophobie.
Estime de soi
Plus de 50% des femmes exerçant une profession de cadre déclarent avoir eu une surcharge de travail avant et pendant le congé maternité. En ce qui concerne le retour au travail, 10% des femmes tous milieux confondus, expriment un changement de regard venant de la direction voir même une mise à l’écart5. Finalement, elles sont nombreuses à témoigner d’un manque de confiance en elle qui les pénaliserait tout au long de leur carrière professionnelle. L’enquête PISA6 démontre que les jeunes filles sont davantage sujettes à de l’anxiété face à des problèmes mathématiques ou scientifiques à l’école mais qu’à anxiété égale, filles et garçons reçoivent la même note. Cette anxiété chronique et intrinsèque à l’égard des matières scientifiques est un des facteurs de l’absence de femme dans ce domaine.
Les solutions
Sensibilation
Une fois ces différents constats effectués, nous sommes en droit de nous demander que faire pour ne plus subir le sexisme systémique dans notre vie professionnelle. Tout d’abord, nous pensons qu’il est primordiale de nommer ces différents phénomènes et problématiques afin d’en parler et d’en discuter. Avec le mouvement “Metoo”, nous avons pu assister à une véritable prise de parole des femmes pour dénoncer ces violences. Le mouvement a finalement mené à une véritable prise de conscience généralisée.
“Forcément je me suis rapidement identifiée à des métiers de femmes parce que je voyais des femmes les faire. Je pense que si j’avais vu une très bonne maçonne, une très bonne informaticienne ou une très bonne scientifique, j’aurais très bien pu vouloir faire ça. J’ai voulu faire pédiatre, car j’avais vu une femme. J’ai voulu faire éducatrice de la petite enfance car j’y avais vu des femmes. – Margaux, 24 ans, libraire au rayon jeunesse.
Information
Nous pensons aussi que le manque d’information sur certains sujets comme le droit français ou le code du travail à propos de harcèlement ou de l’embauche conduit à des comportements abusifs et non dénoncés. L’un de nos principaux objectifs et motivations est l’information et l’explication de certaines notions telles que le droit des travailleuses et les recours possibles quel que soit le poste qu’elles occupent ou leur type de contrat. Cependant, il peut être parfois difficile de faire entendre et respecter ses droits surtout dans un milieu pressurisant. La parole est d’autant plus importante dans ces cas-là et permet ainsi la mise en place d’actes de solidarité, d’entraide et de soutien.
Représentation
Pour finir, nos parcours personnels notamment dans des milieux où les femmes sont sous représentées nous laissent à penser que l’inspiration est aussi une des clefs pour œuvrer à la démolition du plafond de verre. Nous pensons que les pensées limitantes tel que “je n’en suis pas capable” ou même le fait de ne même pas envisager telle ou telle carrière, domaine ou métier peuvent être combattus par le partage d’expériences et de parcours. C’est de ce constat qu’est partie l’idée d’organiser cet événement de deux jours qui œuvre contre les inégalités et en faveur de l’empouvoirement des femmes. Afin de pouvoir parler au maximum de personnes, nous allons couvrir un large panel d’interrogations, de situations et d’expériences. L’évènement sera constitué de conférences techniques à but informatif sur différents sujets comme la recherche d’emploi, la confiance en soi ou les recours en cas de harcèlement. Ces discussions seront ponctuées de partages d’expériences sous le format du “story telling” dans le but de donner des exemples de ce qui est possible.
L’évènement
C’est pour répondre aux besoins énoncés ici que nous avons décidé d’organiser cet évènement. Pour en savoir plus sur l’évènement, cliquez ici.